Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil actualités des cheminées Boisaubert

Ramonage et Entretien Annuel

Et si vous profitiez des beaux jours pour nous faire faire le ramonage de votre cheminée, poêle à bois ou l'entretien annuel de votre appareil à granulés.

Mon contrat d’assurance multirisques habitation me couvre-t-il en cas de feu de cheminée ?

Oui, les dommages causés par un feu de cheminée aux biens assurés sont couverts par la garantie incendie comprise dans les contrats d’assurance multirisques habitation.

Le ramonage est-il obligatoire ?

Oui, le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre.

Combien de ramonages par an dois-je prévoir ?

Le règlement sanitaire de votre département peut vous renseigner. Il y est prévu en général deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un en période de chauffe. Vous pourrez prendre connaissance des dispositions du règlement sanitaire de votre département en vous rendant à votre mairie ou à la préfecture.

A qui incombe le ramonage des cheminées ?

En principe, le ramonage incombe à l'utilisateur de la cheminée.

Vous êtes propriétaire de votre logement :

c'est à vous d'entretenir la cheminée.

Vous êtes propriétaire d'un bien que vous louez et vous autorisez votre locataire à se servir de la cheminée :

vous devez veiller, notamment à chaque changement de locataire, au bon état de propreté des conduits.

Vous êtes locataire :

toutes les menues réparations et réparations d'entretien courant sont de votre ressort (décret n°712 du 26.8.87). Le ramonage des conduits de fumée est une charge locative rappelée généralement dans le contrat de bail. Le propriétaire bailleur peut se charger de faire ramoner les conduits de cheminées. Dans tous les cas, les frais engagés sont à votre charge.

L'entretien annuel du poêle à granulés :

L’entretien annuel est indispensable pour éviter l’encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.

Cet entretien annuel est d’autant plus important que le poêle est susceptible de se dérégler au fil du temps. Un réglage effectué chaque année par un installateur compétent permet de conserver un bon rendement.

Cheminées BOISAUBERT peut se charger de votre ramonage ainsi que de l'entretien annuel de votre poêle à granulés, n'hésitez pas à nous contacter.